jeux de société

Nouveautés :

Catan Duel : 2 joueurs – à partir de 10 ans – de 30 à 75 min

« Construction et confrontation au sommet !
Plongez au cœur de Catan. Vous commencez avec une petite principauté de quelques cartes. Au hasard des dés, les terrains vous livrent des ressources, que vous devez utiliser judicieusement pour placer de nouvelles cartes. De la stratégie et un soupçon de chance feront la différence entre victoire et défaite! »

Notre avis : Catan est sans doute LA référence en matière de gestion de ressources et la version duel ne dépareille pas. Une stratégie fine pour des parties où tout peut basculer à tout moment. Pour découvrir le jeu, on commence par une partie d’initiation (30 min) pour continuer à travers 3 âges avant l’affrontement final au sommet !


Santorini : de 2 à 4 joueurs (2 conseillés) – à partir de 8 ans – 20 min

« Santorini est un pur jeu de stratégie très accessible, où vous incarnez un jeune Dieu grec (ou Déesse) en compétition pour apporter la meilleure aide aux citoyens de l’île dans la construction d’ un beau village au milieu de la mer Egée . »

Notre avis : un joli coup de cœur pour ce jeu de blocage à la façon échecs. Les règles, comprises très rapidement sont accessibles aux plus jeunes. Dimension 3D avec plateau surélevé pour créer de beaux bâtiments à plusieurs étages. On gagne dès qu’on arrive au troisième ! Mais gare aux Dieux qui n’entendent pas se laisser faire si facilement…


Dragon Castle : de 2 à 4 joueurs – à partir de 8 ans – 45 min

« « Dragon Castle » s’inspire librement du jeu traditionnel chinois du Mah-jong. Prenez une paire de tuiles identiques des ruines du Château du Dragon et assemblez des tuiles du même motif pour marquer des points ; plus l’assemblage sera étendu, plus vous obtiendrez de points. Construisez des Sanctuaires pour obtenir des bonus, mais ils limiteront également vos options de construction. Profitez des cartes Esprit et de leurs pouvoirs qui changent la donne! Construisez votre château selon les souhaits de l’ancien Dragon pour remporter la victoire! »

Notre avis : Énorme coup de cœur ! Mah-jong revisité, beau et reposant. Une invitation au calme et à la zénitude… On aime la possibilité de créer soi-même le plateau de départ, au gré de son inspiration et/ou envie. On aime le cadre et le symbolisme délicieusement asiatiques. A découvrir au magasin !


Princess Legend : de 3 à 8 joueurs – à partir de 8 ans – 30 min

« PERFECTIONNEZ L’ART DE L’ESBROUFE !
Le Prince cherche sa Princesse, mais tous les personnages de la Cour gardent leur identité secrète et ne comptent pas forcément l’aider. Il pourra compter sur ses précieux alliés pour obtenir la vérité, mais devra se méfier des partisans de la Reine Noire qui feront tout pour obtenir son avènement, tandis que la Servante et l’Espion essaieront de tromper les deux camps. »

Notre avis : le jeu, très simple dans la mise en place, nous a séduit par sa mécanique et son accessibilité aux plus jeunes. Un jeu de bluff, avec des personnages tout droit sortis des contes de notre enfance. Plus on est de fous, plus on rit ! Et gare à la méchante reine, grrrrrrr….

One deck dungeon : de 1 à 2 joueurs (ou 4 joueurs en combinant 2 boîtes) – à partir de 14 ans – 30 à 60 min

« L’Aventure vous appelle … mais vous n’avez pas 4 heures devant vous ou l’envie d’installer plusieurs centaines de pièces. Vous voulez de l’action maintenant! 
One Deck Dungeon vous permet d’y entrer directement, en cassant des portes, lançant des dés et écraser des méchants. En utilisant chacune des cartes de quatre manières différentes (en tant que rencontre, expérience, une compétence/potion, ou un élément augmentant vos stats), toutes les épreuves d’une descente dans des souterrains sont concentrées dans une boîte compacte. 
Vous pouvez vous aventurer seul ou amener un ami. Le dragon s’en fout, il sera content de manger les deux! Et n’essayez pas de l’épargner, vous vous trompez de jeu. »

Notre avis : pour les fans de jeu de rôle qui n’ont pas envie d’y passer la nuit ! Le système de jeu est très efficace : des donjons, monstres, pièges et héros intrépides pour les vaincre !!! Du hasard? Oui et non.Les lancer de dés sont redoutables mais à nous d’être plus forts que le hasard !! En bref, on aime et on recommande.

Mare Nostrum : de 3 à 5 joueurs – à partir de 14 ans – 120 min

« Dans Mare Nostrum le jeu de base, vous avez accès à 5 civilisations: Rome, Carthage, la Grèce, l’Egypte et Babylone. Chaque héros de départ octroie à sa civilisation un avantage spécifique qui lui permettra de se développer et s’élever au rang d’Empire.
Mare Nostrum est un jeu de stratégie. Il vous pousse à établir les meilleurs plans pour parvenir à vos fins. Et ceux-ci sont multiples. Il vous faudra agir au mieux lors des différentes phases de jeu, qui représentent les différents aspects de Mare Nostrum: Commerce, Politique et Militaire.
Jouable de 3 à 5 joueurs, le jeu inclue un plateau et des petits plateaux supplémentaires, qui permettent d’adapter le plateau à chaque configuration, pour une meilleure visibilité.
Serge Laget nous sert ici l’un de ses meilleurs jeux, pour notre plus grand plaisir. »

Notre avis : Si vous êtes fan du jeu vidéo « Civilisations’, Mare Nostrum va certainement vous faire revivre le plaisir de développer votre civilisation et de conquérir le territoire de la Méditerranée !! Le concept est génial, avec beaucoup de soins apporté à la mécanique de jeu. Plusieurs manières de gagner, ce qui nous permet de développer une stratégie propre. En bref, on adore et on recommande!

Fertility : de 2 à 4 joueurs – à partir de 10 ans – 45 min

« Vous êtes un Nomarque. Le Pharaon vous a nommé à la tête d’une Métropole pour en faire la plus prospère de l’Egypte antique. Le Nil termine sa crue et les terres de la Vallée sont prêtes à livrer leurs richesses. Organisez la collecte des ressources, construisez les quartiers avec les boutiques les plus lucratives, approvisionnez-les en marchandises et gagnez le plus de Debens pour la gloire du Pharaon. Le joueur qui utilisera au mieux les ressources de la Vallée du Nil remportera la partie. »

Notre avis : un jeu très accessible à la mécanique bien huilée. Grâce à une stratégie de pose de dominos, on récolte des ressources qui nous permettent de construire de nouveaux quartiers. Reste à optimiser les gains pour faire des combinaisons intéressantes et remplir des objectifs fructueux !

Aya :  de 1 à 5 joueurs – à partir de 8 ans – 30 min

« Dans la peau d’aventuriers-photographes, remontez fleuves et rivières à la recherche des trésors de la nature.
Créez ensemble des cascades de dominos pour relier les plus belles richesses du monde d’AYA.
Coopérez habilement et vos photos témoigneront d’une aventure sans pareille.
Dans AYA, vous coopérez pour relier un maximum de tuiles Paysage et de jetons Photo Animal au moyen d’une chaîne de dominos placés verticalement les uns à la suite des autres. A la fin de la partie, ils tomberont les uns sur les autres et s’entraîneront mutuellement – à la manière d’une chaîne en cascade – pour découvrir le plus grand nombre de paysages et d’animaux et en ramener les plus belles photos. »

Notre avis : Un jeu collaboratif !! On aime le principe des dominos qui tombent en cascade pour le plus grand bonheur des petits et grands. Attention, jeu d’agilité et de patience mais avec un chrono serré… Divertissant pour toute la famille avec une thématique nature qui donne le sourire. Petit nouveau au magasin, mais jeu qui existe depuis déjà quelques années…

Battle Sheep : de 2 à 4 joueurs – à partir de 7 ans – 15 min

« L’herbe est tOujOurs Plus Verte dans le Pré d’à côté !
Divisez vos moutons pour mieux régner sur les pâturages… Les moutons se sentent à l’étroit dans leur petit pré…
Ils ont décidé de conquérir le monde un pâturage à la fois. Un jeu simple, fun et stratégique! »

Baobab : de 2 à 4 joueurs – à partir de 6 ans – 10 à 15 min

« Bienvenue au sommet du BAOBAB !
La faune locale chahute dans les feuillages : le serpent se faufile entre les branches, le singe fait des siennes, le léopard tente de bondir sur ses proies … »