jeux de société

Nouveautés :

Oh my gold ! : de 2 à 4 joueurs – à partir de 5 ans – 10 min

« Hissez haut moussaillons ! Enfin le magot des mers est à portée de main !
Jetez les dés pour ouvrir les précieux trésors et les sécuriser en les chargeant dans votre cale. 
Mais attention : vos adversaires pirates lorgnent déjà sur vos butins ! »
Notre avis : Maxi plaisir pour ce nouveau jeu coup de cœur ! Une accessibilité aux plus jeunes pour une stratégie simple mais très efficace. A chaque tour, les petits moussaillons auront un choix à faire entre 2 options : choisir un nouveau coffre ou ouvrir les coffres déjà acquis pour obtenir leur précieux trésor…

Slide quest : de 1 à 4 joueurs – à partir de 7 ans – de 15 à 45 min

« Aidez le brave chevalier à sauver le royaume !

Les méchants ont pris le contrôle de notre beau royaume et c’est une vraie pagaille ! Vite ! Il faut sauver le monde ! Inclinez alternativement le plateau à l’aide de vos leviers pour faire glisser ce brave chevalier à roulette à travers cette aventure mouvementée, semée d’embûches et de rebondissements. Evitez les trous et les bombes, suivez le chemin de lumière et combattez les méchants !

20 niveaux de difficulté croissante, une aventure épique en 3D ! »
Notre avis : Coup de cœur ludique et coopératif ! Plus on est de fous, plus c’est dur… A mettre entre toutes les mains pour créer ou affirmer la cohésion de groupe, car la victoire ne s’acquière qu’ensemble dans ce jeu très addictif et diablement redoutable.

CIV (carta impera victoria) : de 2 à 4 joueurs – à partir de 8 ans – 20 min

« Développez une civilisation en faisant preuve de tactique et de diplomatie. Dans un des six domaines classiques – Militaire, Religion, Economie, Science, Art et Utopie – tentez de prendre l’ascendant sur les autres joueurs.
Pour cela, il vous faudra combiner les effets des cartes et surveiller l’avancée de vos adversaires. N’oubliez jamais que vous êtes dans une course au développement ! Nouez des alliances temporaires avec d’autres joueurs peut vous permettre de ralentir le joueur en tête, avant la dernière ligne droite.
Soyez le premier à obtenir 7 cartes dans un domaine, et vous entrerez dans l’Histoire. »
Notre avis : Un jeu de civilisation en 20 minutes?!! C’est possible !!! Mécanique simple et accessible. Des combinaisons de cartes fructueuses pour une issue très rapide et toujours incertaine…

Catan Duel : 2 joueurs – à partir de 10 ans – de 30 à 75 min

« Construction et confrontation au sommet !
Plongez au cœur de Catan. Vous commencez avec une petite principauté de quelques cartes. Au hasard des dés, les terrains vous livrent des ressources, que vous devez utiliser judicieusement pour placer de nouvelles cartes. De la stratégie et un soupçon de chance feront la différence entre victoire et défaite! »

Notre avis : Catan est sans doute LA référence en matière de gestion de ressources et la version duel ne dépareille pas. Une stratégie fine pour des parties où tout peut basculer à tout moment. Pour découvrir le jeu, on commence par une partie d’initiation (30 min) pour continuer à travers 3 âges avant l’affrontement final au sommet !


Santorini : de 2 à 4 joueurs (2 conseillés) – à partir de 8 ans – 20 min

« Santorini est un pur jeu de stratégie très accessible, où vous incarnez un jeune Dieu grec (ou Déesse) en compétition pour apporter la meilleure aide aux citoyens de l’île dans la construction d’ un beau village au milieu de la mer Egée . »

Notre avis : un joli coup de cœur pour ce jeu de blocage à la façon échecs. Les règles, comprises très rapidement sont accessibles aux plus jeunes. Dimension 3D avec plateau surélevé pour créer de beaux bâtiments à plusieurs étages. On gagne dès qu’on arrive au troisième ! Mais gare aux Dieux qui n’entendent pas se laisser faire si facilement…


Dragon Castle : de 2 à 4 joueurs – à partir de 8 ans – 45 min

« « Dragon Castle » s’inspire librement du jeu traditionnel chinois du Mah-jong. Prenez une paire de tuiles identiques des ruines du Château du Dragon et assemblez des tuiles du même motif pour marquer des points ; plus l’assemblage sera étendu, plus vous obtiendrez de points. Construisez des Sanctuaires pour obtenir des bonus, mais ils limiteront également vos options de construction. Profitez des cartes Esprit et de leurs pouvoirs qui changent la donne! Construisez votre château selon les souhaits de l’ancien Dragon pour remporter la victoire! »

Notre avis : Énorme coup de cœur ! Mah-jong revisité, beau et reposant. Une invitation au calme et à la zénitude… On aime la possibilité de créer soi-même le plateau de départ, au gré de son inspiration et/ou envie. On aime le cadre et le symbolisme délicieusement asiatiques. A découvrir au magasin !