sélection famille – amis

Vous trouverez ici une sélection affinée pour s’amuser en famille avec enfants ou en soirée avec des amis autour d’un apéritif improvisé par exemple…


CIV (carta impera victoria) : de 2 à 4 joueurs – à partir de 8 ans – 20 min

« Développez une civilisation en faisant preuve de tactique et de diplomatie. Dans un des six domaines classiques – Militaire, Religion, Economie, Science, Art et Utopie – tentez de prendre l’ascendant sur les autres joueurs.
Pour cela, il vous faudra combiner les effets des cartes et surveiller l’avancée de vos adversaires. N’oubliez jamais que vous êtes dans une course au développement ! Nouez des alliances temporaires avec d’autres joueurs peut vous permettre de ralentir le joueur en tête, avant la dernière ligne droite.
Soyez le premier à obtenir 7 cartes dans un domaine, et vous entrerez dans l’Histoire. »
Notre avis : Un jeu de civilisation en 20 minutes?!! C’est possible !!! Mécanique simple et accessible. Des combinaisons de cartes fructueuses pour une issue très rapide et toujours incertaine…

Slide quest : de 1 à 4 joueurs – à partir de 7 ans – de 15 à 45 min

« Aidez le brave chevalier à sauver le royaume !

Les méchants ont pris le contrôle de notre beau royaume et c’est une vraie pagaille ! Vite ! Il faut sauver le monde ! Inclinez alternativement le plateau à l’aide de vos leviers pour faire glisser ce brave chevalier à roulette à travers cette aventure mouvementée, semée d’embûches et de rebondissements. Evitez les trous et les bombes, suivez le chemin de lumière et combattez les méchants !

20 niveaux de difficulté croissante, une aventure épique en 3D ! »
Notre avis : Coup de cœur ludique et coopératif ! Plus on est de fous, plus c’est dur… A mettre entre toutes les mains pour créer ou affirmer la cohésion de groupe, car la victoire ne s’acquière qu’ensemble dans ce jeu très addictif et diablement redoutable.

Carcassonne : de 2 à 5 joueurs – à partir de 8 ans – 40 min

« La cité de Carcassonne est bien connue pour ses fortifications aux toits pointus (pure invention des restaurateurs qui avaient pris comme modèle leur château en carton pâte de leur enfance) et à ses touristes.
Mais ce jeu va vous permettre de revoir le cadastre des lieux d’une manière très particulière. »

Notre avis : Sortie en 2000, ce jeu, très accessible, est indémodable pour sa mécanique bien huilée qui permet un placement astucieux des tuiles afin de dominer les adversaires en s’emparant des routes, abbayes et villes… Simpliste de premier abord, mais se révèle beaucoup plus stratégique qu’il n’y paraît, surtout quand on ajoute les mini extensions incluse dans la boîte de jeu. Au final, un jeu coup de cœur, familial et pas banal qui conviendra à toute bonne ludothèque qui se respecte…


Santorini : de 2 à 4 joueurs (2 conseillés) – à partir de 8 ans – 20 min

« Santorini est un pur jeu de stratégie très accessible, où vous incarnez un jeune Dieu grec (ou Déesse) en compétition pour apporter la meilleure aide aux citoyens de l’île dans la construction d’ un beau village au milieu de la mer Egée . »

Notre avis : un joli coup de cœur pour ce jeu de blocage à la façon échecs. Les règles, comprises très rapidement sont accessibles aux plus jeunes. Dimension 3D avec plateau surélevé pour créer de beaux bâtiments à plusieurs étages. On gagne dès qu’on arrive au troisième ! Mais gare aux Dieux qui n’entendent pas se laisser faire si facilement…


7 Wonders : de 2 à 7 joueurs – à partir de 10 ans – 30 min

« Dans 7 Wonders, prenez la tête de l’une des sept grandes cités du monde antique et laissez votre empreinte dans l’histoire des civilisations. »

Notre avis : Un énorme coup de cœur pour ce jeu sorti en 2010 et qui reste assurément l’un des meilleurs jeux sortis depuis. Tout y est, simplicité, fluidité, stratégie, chance, convivialité… A travers 3 âges, on développe sa civilisation pour accroître ses ressources et prétendre à la construction de structures, acquérir des sciences, développer ses armées et ainsi battre le score de ses adversaires. Très intelligent et redoutable dans sa mécanique. On y rejoue à l’infini, pour des parties renouvelées à chaque fois.


Aya :  de 1 à 5 joueurs – à partir de 8 ans – 30 min

« Dans la peau d’aventuriers-photographes, remontez fleuves et rivières à la recherche des trésors de la nature.
Créez ensemble des cascades de dominos pour relier les plus belles richesses du monde d’AYA.
Coopérez habilement et vos photos témoigneront d’une aventure sans pareille.
Dans AYA, vous coopérez pour relier un maximum de tuiles Paysage et de jetons Photo Animal au moyen d’une chaîne de dominos placés verticalement les uns à la suite des autres. A la fin de la partie, ils tomberont les uns sur les autres et s’entraîneront mutuellement – à la manière d’une chaîne en cascade – pour découvrir le plus grand nombre de paysages et d’animaux et en ramener les plus belles photos. »

Notre avis : Un jeu collaboratif !! On aime le principe des dominos qui tombent en cascade pour le plus grand bonheur des petits et grands. Attention, jeu d’agilité et de patience mais avec un chrono serré… Divertissant pour toute la famille avec une thématique nature qui donne le sourire. Petit nouveau au magasin, mais jeu qui existe depuis déjà quelques années…


Celestia : de 2 à 6 joueurs – à partir de 8 ans – 30 min

A noter : les extensions « coup de théâtre » et « coup de pouce » sont désormais disponibles !!!

 

« Vous embarquez dans un aéronef avec une équipe d’aventuriers pour effectuer de nombreux voyages dans les cités de Celestia et récupérer leurs merveilleux trésors. Votre périple ne se fera pas sans danger mais vous tenterez de devenir l’aventurier le plus riche en collectionnant les trésors les plus précieux ! « 

Notre avis : Un jeu familial très abouti avec un visuel époustouflant!! Dans ce jeu, nous disposons d’un aéronef 3D qui nous emmène vers des cités majestueuses. Mais le chemin est semé d’embûches… C’est là où le sens du coopératif, mais pas trop…, prend tout son sens !! Chaque passager de l’aéronef peut décider de continuer le voyage ou de débarquer et sécuriser son voyage. Le capitaine doit ensuite fournir les cartes nécessaires pour vaincre les éléments. S’il ne peut pas, c’est le crash et on revient au point de départ… Amusant !


King’s Gold : de 2 à 6 joueurs. A partir de 8 ans. 15 minutes

« Vous êtes un corsaire des Caraïbes qui tente de piller de nombreux bateaux et d’autres corsaires. A chaque prise, le Roi veut sa part. Serez-vous assez sournois pour devenir le corsaire le plus riche? »

Notre avis : C’est un jeu de tirage de dés qui allie chance et stratégie. Se joue très bien en famille ou entre amis. A plusieurs, les alliances se font et se défont au fil de la partie pour garder la victoire incertaine jusqu’au bout…


« Kingdom Run » : de 2 à 4 joueurs – à partir de 7 ans – 15 minutes

« Votre peuple a besoin de vous!
Tous les 100 ans, dans le Royaume d’Ewala, le roi organise une grande course entre les différents peuples qui y coexistent. Le peuple victorieux élira le nouveau roi qui gouvernera pour le siècle à venir! »

Notre avis : Jeu accessible aux plus jeunes qui séduira également les grands! Course de petits chevaux revisitée de A à Z pour créer un jeu original et haletant où coups bas et avidité sont de mise. La partie est rapide et donne une furieuse envie de revanche, plutôt bon signe…?!


Kingdomino : de 2 à 4 joueurs. A partir de 8 ans. 15 minutes

« Vous incarnez un seigneur en quête de terres pour étendre son Royaume. Au sein de ce Royaume, chaque domaine vous rapportera d’autant plus de prestige qu’il sera vaste et contiendra de riches bâtiments. »

Notre avis : Un jeu de domino original, avec un système de jeu simple et rapide à comprendre. Séduira petits et grands ( nous avons été conquis depuis déjà bien longtemps… ).


« Kingdomino : AGE of GIANTS »! de 2 à 5 joueurs – à partir de 8 ans – 20 min

EXTENSION

« Ils arrivent des montagnes, bruyants et turbulents! Attention, voilà les géants! Eux aussi veulent profiter des royaumes en construction… malheureusement, ce sera à vos dépens…
« Age of Giants » est une extension pour les jeux Kingdomino et Queendomino. Pour être jouée, elle nécessite que vous possédiez l’un ou l’autre de ces jeux, et vous permettra dans les 2 cas, de pouvoir jouer de 2 jusqu’à 5 joueurs! »

Notre avis : Extension vraiment intéressante qui vient pimenter délicieusement et vicieusement le jeu que l’on adore toujours autant « Kingdomino »!
Avec des objectifs de début de partie qui s’ajoutent aux règles et les géants qui nous détruisent les couronnes précieuses de nos territoires, nous avons là de nombreuses options stratégiques qui s’offrent à nous…
En plus, petite cerise sur le gâteau, la possibilité de rajouter un 5ème joueur!!