collection globes

Nous, passionnés par les globes? Vous croyez?

En tout cas, il y en a pour tous les goûts (et pour tous les budgets…) et ils sont encore plus beaux en vrai !

Le globe armillaire

« Les premiers hommes, regardant le ciel, croyaient que les étoiles étaient fixées à la surface intérieure d’une sphère en rotation. Copernic a donné son nom à la théorie d’un univers centré sur la Terre et le Vatican a propagé sa conviction en menaçant de brûler les hérétiques scientifiques pour avoir déclaré le contraire. Nous savons maintenant que nous vivons en marge d’un univers presque infini et en expansion constante. Les cadrans armillaires ont la Terre placée dans un maillage de cerceaux de bronze, symbolisant le parcours des planètes tel qu’il était connu à l’époque. le cours du soleil est indiqué par une large bande appelée cercle écliptique. « 

globe armillaire bronzé

Coup de cœur… l’Atlas armillaire!« Un mélange intéressant de la science ancienne et de la mythologie grecque. Atlas portant l’univers sur ses épaules, comme on l’imaginait à la Renaissance, c’est à dire avec la Terre en son centre. Des anneaux d’argent entrelacés gracieusement symbolisent la position et les trajectoires des corps célestes autour de la Terre. »

globe armillaire XVIIIème.

Boutique médiévale… donc un peu de légende et de fantaisie nous semblaient indispensables… Voici donc deux globes portés par des animaux légendaires :

globe griffon
globe dragon

 

Et toujours : 

Vaugondy 1745, noir – Grand modèle
Vaugondy Baroque – Grand modèle
Globe de bureau – Petit modèle
mobile 5 globes, de 5 époques différentes pour découvrir l’évolution de la cartographie au fil des siècles…
Vaugondy 1745 – Petit modèle
Globe à suspendre
Globes à suspendre « terre et cieux »