Nouveautés

CETTE SEMAINE A LA VIEILLE ECHOPPE :

Un nouvel éditeur de cartes postales ! (Nouveau au magasin mais qui existe déjà depuis bien longtemps…)

Les cartes postales Plonk et Replonk ! Que du bonheur avec un humour décalé  et savoureux… Nous sommes très fiers d’accueillir les créations de nos amis suisses ! (reproduction interdite)


Découvrez notre nouvelle bière artisanale et locale : 

La Sale Affaire /// Fabrique à bières /// Brasseur Artisanal à Anzy le Duc – 71

 

  • « Sale Affaire » Ambrée 6°
  • « Sale Affaire » Indian Pale Ale (IPA) 6°
  • « Sale Affaire » Porter (bière brune) 6°
  • « Sale Affaire » Strong Ale (bière forte) 8°

De nouveaux jeux de société :

Princess Legend : de 3 à 8 joueurs – à partir de 8 ans – 30 min

« PERFECTIONNEZ L’ART DE L’ESBROUFE !
Le Prince cherche sa Princesse, mais tous les personnages de la Cour gardent leur identité secrète et ne comptent pas forcément l’aider. Il pourra compter sur ses précieux alliés pour obtenir la vérité, mais devra se méfier des partisans de la Reine Noire qui feront tout pour obtenir son avènement, tandis que la Servante et l’Espion essaieront de tromper les deux camps. »

Notre avis : le jeu, très simple dans la mise en place, nous a séduit par sa mécanique et son accessibilité aux plus jeunes. Un jeu de bluff, avec des personnages tout droit sortis des contes de notre enfance. Plus on est de fous, plus on rit ! Et gare à la méchante reine, grrrrrrr….

One deck dungeon : de 1 à 2 joueurs (ou 4 joueurs en combinant 2 boîtes) – à partir de 14 ans – 30 à 60 min

« L’Aventure vous appelle … mais vous n’avez pas 4 heures devant vous ou l’envie d’installer plusieurs centaines de pièces. Vous voulez de l’action maintenant! 
One Deck Dungeon vous permet d’y entrer directement, en cassant des portes, lançant des dés et écraser des méchants. En utilisant chacune des cartes de quatre manières différentes (en tant que rencontre, expérience, une compétence/potion, ou un élément augmentant vos stats), toutes les épreuves d’une descente dans des souterrains sont concentrées dans une boîte compacte. 
Vous pouvez vous aventurer seul ou amener un ami. Le dragon s’en fout, il sera content de manger les deux! Et n’essayez pas de l’épargner, vous vous trompez de jeu. »

Notre avis : pour les fans de jeu de rôle qui n’ont pas envie d’y passer la nuit ! Le système de jeu est très efficace : des donjons, monstres, pièges et héros intrépides pour les vaincre !!! Du hasard? Oui et non.Les lancer de dés sont redoutables mais à nous d’être plus forts que le hasard !! En bref, on aime et on recommande.

Mare Nostrum : de 3 à 5 joueurs – à partir de 14 ans – 120 min

« Dans Mare Nostrum le jeu de base, vous avez accès à 5 civilisations: Rome, Carthage, la Grèce, l’Egypte et Babylone. Chaque héros de départ octroie à sa civilisation un avantage spécifique qui lui permettra de se développer et s’élever au rang d’Empire.
Mare Nostrum est un jeu de stratégie. Il vous pousse à établir les meilleurs plans pour parvenir à vos fins. Et ceux-ci sont multiples. Il vous faudra agir au mieux lors des différentes phases de jeu, qui représentent les différents aspects de Mare Nostrum: Commerce, Politique et Militaire.
Jouable de 3 à 5 joueurs, le jeu inclue un plateau et des petits plateaux supplémentaires, qui permettent d’adapter le plateau à chaque configuration, pour une meilleure visibilité.
Serge Laget nous sert ici l’un de ses meilleurs jeux, pour notre plus grand plaisir. »

Notre avis : Si vous êtes fan du jeu vidéo « Civilisations’, Mare Nostrum va certainement vous faire revivre le plaisir de développer votre civilisation et de conquérir le territoire de la Méditerranée !! Le concept est génial, avec beaucoup de soins apporté à la mécanique de jeu. Plusieurs manières de gagner, ce qui nous permet de développer une stratégie propre. En bref, on adore et on recommande!

Fertility : de 2 à 4 joueurs – à partir de 10 ans – 45 min

« Vous êtes un Nomarque. Le Pharaon vous a nommé à la tête d’une Métropole pour en faire la plus prospère de l’Egypte antique. Le Nil termine sa crue et les terres de la Vallée sont prêtes à livrer leurs richesses. Organisez la collecte des ressources, construisez les quartiers avec les boutiques les plus lucratives, approvisionnez-les en marchandises et gagnez le plus de Debens pour la gloire du Pharaon. Le joueur qui utilisera au mieux les ressources de la Vallée du Nil remportera la partie. »

Notre avis : un jeu très accessible à la mécanique bien huilée. Grâce à une stratégie de pose de dominos, on récolte des ressources qui nous permettent de construire de nouveaux quartiers. Reste à optimiser les gains pour faire des combinaisons intéressantes et remplir des objectifs fructueux !

Aya :  de 1 à 5 joueurs – à partir de 8 ans – 30 min

« Dans la peau d’aventuriers-photographes, remontez fleuves et rivières à la recherche des trésors de la nature.
Créez ensemble des cascades de dominos pour relier les plus belles richesses du monde d’AYA.
Coopérez habilement et vos photos témoigneront d’une aventure sans pareille.
Dans AYA, vous coopérez pour relier un maximum de tuiles Paysage et de jetons Photo Animal au moyen d’une chaîne de dominos placés verticalement les uns à la suite des autres. A la fin de la partie, ils tomberont les uns sur les autres et s’entraîneront mutuellement – à la manière d’une chaîne en cascade – pour découvrir le plus grand nombre de paysages et d’animaux et en ramener les plus belles photos. »

Notre avis : Un jeu collaboratif !! On aime le principe des dominos qui tombent en cascade pour le plus grand bonheur des petits et grands. Attention, jeu d’agilité et de patience mais avec un chrono serré… Divertissant pour toute la famille avec une thématique nature qui donne le sourire. Petit nouveau au magasin, mais jeu qui existe depuis déjà quelques années…

Battle Sheep : de 2 à 4 joueurs – à partir de 7 ans – 15 min

« L’herbe est tOujOurs Plus Verte dans le Pré d’à côté !
Divisez vos moutons pour mieux régner sur les pâturages… Les moutons se sentent à l’étroit dans leur petit pré…
Ils ont décidé de conquérir le monde un pâturage à la fois. Un jeu simple, fun et stratégique! »

Baobab : de 2 à 4 joueurs – à partir de 6 ans – 10 à 15 min

« Bienvenue au sommet du BAOBAB !
La faune locale chahute dans les feuillages : le serpent se faufile entre les branches, le singe fait des siennes, le léopard tente de bondir sur ses proies … »


Les bijoux artisanaux de Entre Ciel et Terre – St Bonnet de Cray – 71 (Saône et Loire)

Une artiste passionnée qui nous transmet une énergie positive et bienveillante au travers de ses créations originales et soignées. Un vrai bonheur pour nous !


De nouveaux objets en déco chic :

Le Globe 1920

 

Le globe armillaire

« Les premiers hommes, regardant le ciel, croyaient que les étoiles étaient fixées à la surface intérieure d’une sphère en rotation. Copernic a donné son nom à la théorie d’un univers centré sur la Terre et le Vatican a propagé sa conviction en menaçant de brûler les hérétiques scientifiques pour avoir déclaré le contraire. Nous savons maintenant que nous vivons en marge d’un univers presque infini et en expansion constante. Les cadrans armillaires ont la Terre placée dans un maillage de cerceaux de bronze, symbolisant le parcours des planètes tel qu’il était connu à l’époque. le cours du soleil est indiqué par une large bande appelée cercle écliptique. « 

globe armillaire bronzé

 

Le solitaire de Venise aux couleurs chaudes 

solitaire de Venise – bois et billes de verre soufflées façon Murano

 

« Ars longa, vita brevis » : L’art est long, la vie est courte (citation latine tirée d’une aphorisme énoncé par l’ancien médecin grec Hippocrate). 

« Ceci à une époque où l’art était considéré comme un métier savant pour les plus doués. Quand les ateliers furent remplis de modèles d’art articulés et de moulages en plâtre de sculptures classiques. Les modèles que nous proposons correspondent au style et au contenu des âges passés. « 

Cheval d’artiste

érable, hêtre et laiton

 

Le radiomètre de Crookes

« Le radiomètre de Crookes consiste en une ampoule sous vide partiel, dans laquelle on a disposé un système rotatif constitué d’un axe de métal sur lequel peut tourner un ensemble de quatre ailettes de mica dont chacune a une des faces noircie au noir de fumée et l’autre argentée. Exposées à un rayonnement électromagnétique, ces ailettes se mettent à tourner d’autant plus vite que le rayonnement est important. Il a été inventé en 1873 par William Crookes pour mesurer les radiations magnétiques. On constate que la chaleur de la main est suffisante pour que tourne, même lentement, le dispositif. En effet, la chaleur rayonnée est un rayonnement infrarouge. »

 

Lanterne vénitienne

 

Balancier Alice au Pays des Merveilles

 

Balanciers bébé (train, avion et bateau)

 

Des montgolfières à suspendre, de toutes les couleurs et de toutes les tailles 

Ballon Menthe 8.5 cm
ballon bleu 32 cm
mobile montgolfières (pastel ou arc en ciel)

 

Des accessoires rétro

longue vue, cuir, métal et verre
sextant en boîte
horloge dôme victorienne
loupe impératrice sur pied