Nouveautés

CETTE SEMAINE A LA VIEILLE ECHOPPE :

La saison des lutins, fées, dragons, magiciens… a débuté à l’approche des fêtes!

Ils nous font l’honneur de leur présence au magasin, disséminés un peu partout…


De nouveaux objets en déco chic :

Le Globe 1920

 

Le globe armillaire

« Les premiers hommes, regardant le ciel, croyaient que les étoiles étaient fixées à la surface intérieure d’une sphère en rotation. Copernic a donné son nom à la théorie d’un univers centré sur la Terre et le Vatican a propagé sa conviction en menaçant de brûler les hérétiques scientifiques pour avoir déclaré le contraire. Nous savons maintenant que nous vivons en marge d’un univers presque infini et en expansion constante. Les cadrans armillaires ont la Terre placée dans un maillage de cerceaux de bronze, symbolisant le parcours des planètes tel qu’il était connu à l’époque. le cours du soleil est indiqué par une large bande appelée cercle écliptique. « 

globe armillaire bronzé

 

Le solitaire de Venise aux couleurs chaudes 

solitaire de Venise – bois et billes de verre soufflées façon Murano

 

« Ars longa, vita brevis » : L’art est long, la vie est courte (citation latine tirée d’une aphorisme énoncé par l’ancien médecin grec Hippocrate). 

« Ceci à une époque où l’art était considéré comme un métier savant pour les plus doués. Quand les ateliers furent remplis de modèles d’art articulés et de moulages en plâtre de sculptures classiques. Les modèles que nous proposons correspondent au style et au contenu des âges passés. « 

Cheval d’artiste

érable, hêtre et laiton

 

Le radiomètre de Crookes

« Le radiomètre de Crookes consiste en une ampoule sous vide partiel, dans laquelle on a disposé un système rotatif constitué d’un axe de métal sur lequel peut tourner un ensemble de quatre ailettes de mica dont chacune a une des faces noircie au noir de fumée et l’autre argentée. Exposées à un rayonnement électromagnétique, ces ailettes se mettent à tourner d’autant plus vite que le rayonnement est important. Il a été inventé en 1873 par William Crookes pour mesurer les radiations magnétiques. On constate que la chaleur de la main est suffisante pour que tourne, même lentement, le dispositif. En effet, la chaleur rayonnée est un rayonnement infrarouge. »

 

Lanterne vénitienne

 

Balancier Alice au Pays des Merveilles

 

Balanciers bébé (train, avion et bateau)

 

Des montgolfières à suspendre, de toutes les couleurs et de toutes les tailles 

Ballon Menthe 8.5 cm
ballon bleu 32 cm
mobile montgolfières (pastel ou arc en ciel)

 

Des accessoires rétro

longue vue, cuir, métal et verre
sextant en boîte
horloge dôme victorienne
loupe impératrice sur pied

 


Un nouvel artisan du bois qui nous émerveille avec ses bijoux et accessoires : Woodpanda

Le présentoir, réalisé par ses soins, a pris sa place dans nos étagères. A noter qu’il est possible de lui commander des réalisations de présentoirs et échoppes sur mesures !

Les accessoires en cuir avec une première incursion dans l’univers Steampunk :

créations artisanales de Chlo et Cuirs (Ain)

De nouveaux jeux de société :

Comment j’ai adopté un dragon : de 3 à 8 joueurs – à partir de 7 ans – 20 min

« Comment j’ai adopté un dragon est un jeu de dés pour raconter des aventures extraordinaires, drôles… et carrément magiques ! Signé Yves Hirschfeld & Fabien Bleuze, le Dragon complète la série initiée par « Comment j’ai adopté un gnou », avec 9 nouveaux dés et 120 thèmes fantastiques et décalés »

Notre avis : jeu super déjanté, parfait pour les soirées en famille ou entre amis. Pour narrateurs en herbes et/ou conteurs nés. Sérieux s’abstenir !

 

La traque de l’anneau : de 2 à 5 joueurs – à partir de 14 ans – 90 min et plus

« Prenez en main le destin de Frodon partant de Cul-de-Sac jusqu’à Bree puis jusqu’à Fondcombe. Déjouez la traque menée par les Nazguls et évitez la corruption de l’Anneau ! Utilisez tout le pouvoir de Gandalf pour repousser les Serviteurs de l’Anneau !

La Traque de l’Anneau se joue en deux actes en utilisant le plateau double-face et avec beaucoup de matériel et des règles différentes. 
Pendant l’Acte 1, les Hobbits préparent leur voyage et se dirigent vers Bree, au-delà de la frontière la plus orientale de la Comté. Le joueur Porteur de l’Anneau enregistre les mouvements de Frodon secrètement, alors que les Spectres de l’Anneau essaient de le trouver en devinant quel chemin il aura choisi.
Pendant l’Acte 2, Frodon quitte Bree et se dirige vers Fondcombe, mené par Grands-Pas. Cette fois, le chemin de Frodon est généré automatiquement et le joueur Porteur de l’Anneau contrôle Gandalf le Gris, qui essaiera de protéger l’Anneau et de mettre les Nazgûls en déroute. Le joueur Porteur de l’Anneau gagne si Frodon apporte l’Anneau Unique à Fondcombe avant qu’il soit corrompu par l’Ombre. Les joueurs Spectres de l’Anneau gagnent si Frodon est corrompu à tout moment pendant la partie. « 

Notre avis : ce jeu est destiné aux joueurs avertis, qui prendront le plus grand plaisir à revivre la grande aventure de Frodon et ses acolytes face aux horribles Nazgûls qui ne manqueront pas de le mettre en déroute…  Nous aimons tout particulièrement le système de jeu original et le matériel de jeu très fourni. La possibilité de mettre le jeu en pause entre les deux quêtes est très appréciable pour permettre de diviser le temps de jeu en deux. Viendra à coup sûr agrémenter les ludothèques et offrir de belles soirées en perspective!

 

Twelve Heroes : 2 joueurs – à partir de 12 ans – 30 minutes

« Twelve Heroes propose la saveur d’un bon jeu d’affrontement à factions ou construction de decks pour deux joueurs… en un concentré minimaliste. pour remporter la guerre d’usure qui fait rage dans les Régions, chacun des deux joueurs ne peut tabler que sur les capacités spéciales des 12 Héros de son deck. Recrutez-les et déployez-les pour contrôler des régions stratégiques. La clé sera votre capacité à gérer finement vos réserves de nourriture ! »

 

Chevaliers – Journal d’un héros : la BD dont vous êtes le héros

Tomes 1 à 4 disponibles

« A l’école des chevaliers, le capitaine Karinka vous entraîne sans relâche pour faire de vous l’élite de la garde royale… et vous vous en sortez plutôt bien ! Aussi, le roi vous charge-t-il d’apporter une missive de la plus haute importance au chef du comté voisin. Mais pièges et ennemis seront légion sur votre route ! Forgez vos armes pour les rendre puissantes, gagnez des points de compétences spéciales en récoltant des cartes magiques, remportez les combats et gagnez des niveaux pour devenir de plus en plus fort et mener votre mission à bien ! »

 

Hocus et Pocus : l’épreuve des fabulins : la BD dont vous êtes le héros

« Une maison en pain d’épices, une jeune fille habillée de rouge, sept enfants perdus dans les bois. Et si ces contes connus cachaient des secrets qu’il vous fallait débusquer ? Jouez le rôle de Hocus ou de Pocus, choisissez votre animal magique, résolvez des énigmes, récoltez des aliments… Et tentez de remplir votre mission : retrouver deux enfants disparus. Votre succès dépendra de vos choix car le héros, c’est vous ! »


De nouveaux objets viennent compléter l’assortiment de décoration…

 

  • Des globes, parce qu’on les aime tant…

Le globe Vieux Monde

« Le Vieux Monde à portée de main?? Emblématique de la science du 17ème siècle. Unit le bronze précieux avec le bois dur et les gores de papier appliquées à la main sur un noyau de papier mâché. Le légendaire cartographe, Jodocus Hondius, a travaillé à Amsterdam dans les années 1600, alors l’un des centres commerciaux du Monde. Des galions naviguant sur les océans jusqu’aux coins les plus reculés du Monde connu à l’époque. Culture, langues, personnes et biens exotiques à échanger, acheter et vendre. Or et ivoire, épices et soies. Faites tourner le Monde et profitez d’une touche de véritable histoire. »

globe Vieux Monde
  • Du mobilier en bois, chic et rétro

Le bureau avec plateau escamotable !

A poser partout contre un mur, en voyage ou déplacement professionnel. Léger, compact et solide à la fois.

La main d’artiste en bois articulé

érable, hêtre et laiton
  • des accessoires insolites

Le baromètre de Fitzroy (ou verre de tempête)

Objet intriguant, popularisé par l’amiral Robert FitzRoy au XIXème siècle. À partir de l’observation de la formation de cristaux ou de brume dans le liquide, il était supposé prévoir le temps.


Cire et parfum nous offre une toute nouvelle gamme « parfums d’histoire »…

– Patchouli
– Ambre
– Jasmin
– Poudre de riz
– Tubereuse
– Santal


En bijouterie fantaisie : 

Carpe Noctum : Chaque pendentif Carpe Noctum est dessiné par Anne Stokes, façonné en étain sans nickel et sans plomb avec finition or, émail et cristal, vendu avec chaîne et présenté dans un coffret.

pendentif « draca stella »
pedentif « pentadraca »

Compagnons Mythiques : Joliment façonné en argent 925 et livré avec  une chaîne en argent, chaque compagnon mythique est dessiné par Anne Stokes et vendu dans une pochette en satin.

Knights Templar : Les talismans sont façonnés en étain de haute qualité sans nickel et sans plomb avec finition or, émail et cristal. Chaque pièce est vendue avec chaîne et présentée dans un coffret avec sa signification et ses origines.


De nouveaux vêtements : 

robe « élisea » avec corset cousu une pièce.

Mais aussi : bonnets matelassés, tuniques femmes manches estivales, robes vertes « munia »…